Comment choisir son chauffage de salle de bain : nos conseils

Elément de décoration à part entière, le radiateur sèche-serviettes a conquis la salle de bains. Pas question toutefois de le choisir à la légère. Tour d’horizon des critères essentiels pour affiner votre sélection.

Dans une salle de bains, le radiateur sèche-serviettes est devenu un élément de confort indispensable. L’offre en la matière est pléthorique et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Sélectionner le bon appareil implique de se poser quelques questions. 

LE MODE DE CHAUFFE
LE DIMENSIONEMENT
CHAUFFER LA PIECE, SECHER ET CHAUFFER LES SERVIETTES
DU CONFORT AUX ECONOMIES
LE DESIGN

LE MODE DE CHAUFFE

La première porte sur le mode de chauffe. Il faut accorder le choix du radiateur avec l’installation existante : radiateur électrique si vous êtes chauffés à l’électricité, un radiateur à eau chaude si vous êtes chauffés par une chaudière ou une pompe à chaleur. Enfin, des systèmes hybrides permettent le fonctionnement de votre sèche-serviettes sur votre circuit d’eau chaude en hiver tout en gardant la possibilité de lancer un appoint électrique sur la période de mi-saison et en été (circuit eau chaude coupé).

LE DIMENSIONEMENT

Seconde question : le dimensionnement. Il dépend de la puissance de chauffe désirée - à titre général on applique 100W/m² environ. Il dépend également de la taille de l’appareil désirée. Plus un appareil est puissant, plus il est haut et large et permet de positionner plus de serviettes. Enfin, tenez compte de l’encombrement, soit l’espace disponible dans la salle de bains pour installer l’appareil.

Estimation des besoins en puissance de chauffe
CHAUFFER LA PIECE, SECHER ET CHAUFFER LES SERVIETTES

Autre interrogation : mon radiateur sera-t-il capable de chauffer la pièce, tout en séchant et chauffant les serviettes posées dessus en même temps ? En effet, un sèche-serviettes classique, une fois recouvert de serviettes, n’assure plus nécessairement le chauffage de la pièce. La technologie Atlantic 3CS (triple confort system) permet d’atteindre ces trois objectifs. Le sèche-serviettes est couplé à une soufflerie assurant une rapide montée en température de la pièce pendant la douche. L’élément de chauffe piloté électroniquement permet un maintien de la température en toutes circonstances, y compris quand le sèche-serviettes est entièrement recouvert de serviettes.

En savoir plus
DU CONFORT AUX ECONOMIES

Mais la notion de confort ne s’arrête pas là. Un radiateur qui chauffe la pièce, sèche et chauffe les serviettes en même temps, c’est bien ! Et s’il est capable, en plus, de s’adapter aux périodes d’utilisation, c’est encore mieux ! Les systèmes de programmation proposés par Atlantic permettent d’alterner librement les périodes Eco et Confort. La fonction cycle douche permet de programmer le fonctionnement de l’appareil sur la période d’occupation de la salle de bains pour un confort optimum. Résultats : l’utilisateur peut entrer dans une pièce chaude, se sécher avec une serviette chaude et la faire sécher rapidement après utilisation.

En savoir plus
LE DESIGN

Dernier critère et non des moindres : le design. Il y en a pour tous les goûts, taille et forme des tubes, appareils pivotants, etc. Idem au rayon des coloris : le blanc très classique et le chromé plus design côtoient désormais un large panel de couleurs, des plus vives aux plus douces pour mieux intégrer le sèche-serviettes à la pièce.

Radiateurs sèche-serviettes

Atlantic dispose de toutes les formes et couleurs de radiateurs parmi ses solutions de chauffage de salles de bains, ainsi que des options pivotantes et étroites, afin de répondre aux exigences de style et d'innovation de toutes les salles de bains. Avec les radiateurs de salle de bains Atlantic, vous pouvez chauffer votre salle de bains, sécher et réchauffer les serviettes, tout cela en même temps et pour un confort total.

Voir la gamme de radiateurs de salle de bain
Rayonnants sèche-serviette et soufflants

Les Panneaux rayonnants à chaleur étendue et chauffages soufflants de salle de bain sont à la fois intelligents et simples d’utilisation, afin que vous puissiez adapter leur efficacité à vos propres attentes en matière de confort. Compacts, ils s'intègrent parfaitement même aux espaces les plus confinés.

Voir la gamme de panneaux rayonnants