Comment installer son chauffage de salle de bain: nos conseils

Une explication étape par étape pour une installation facile et rapide

Installer un radiateur sèche-serviettes n’est pas une opération complexe. Si ce n’est quelques règles simples à respecter pour assurer son bon fonctionnement et la sécurité des utilisateurs de la salle de bains.

Vous avez choisi votre sèche-serviettes, il vous faut maintenant l’installer. 

Déterminer l’emplacement idéal
Respect des normes électriques
Fixation et accrochage
Raccordement 

Déterminer l’emplacement idéal

Commencez par définir son emplacement idéal. Lequel doit permettre au radiateur d’assurer ses fonctions sans entrave. Le principe est de faciliter la circulation de l’air autour de l’appareil et dans la pièce (convection). La règle : 20 cm minimum au-dessus du sol, 15 cm minimum en-dessous du plafond et conversez au moins 15 cm sur les côtés de l’appareil. Dans la mesure du possible, il est préférable de l’installer dans un endroit dégagé de tout meuble et fourniture, si possible sur une paroi froide. Lorsque le radiateur est muni d’un soufflant, il est essentiel de ne pas obstruer l’entrée et la sortie de l’air du dispositif.

protection des utilisateurs et fonctionnement sécuritaire des appareils

La protection des appareils électriques contre les projections d'eau est définie par leur indice IP, qui situe les zones d'une pièce d'eau où leur installation est possible en toute sécurité. 

Les appareils Atlantic ont un indice IP allant jusqu'à IP24 et peuvent être installés dans les zones 2 ou 3 de votre salle d'eau en fonction des réglementations en vigueur dans votre pays. 

Les indices IP d'Atlantic garantissent une utilisation sécurisée de ses appareils. 

Fixation et accrochage

Avant d’engager l’installation de votre appareil ou d’effectuer des opérations de maintenance sur celui-ci, pensez à couper le compteur électrique. Reportez sur le mur les endroits de fixation de l’appareil. Reste à le fixer proprement au mur avec un outillage et des forets adaptés à la nature des parois. Si celles-ci sont en plaques de plâtre, cas le plus courant, il convient de prévoir des chevilles spécifiques charges lourdes. 

Raccordement

Le raccordement doit être effectué en respectant les indications fournies dans la notice. Pensez à respecter la tension indiquée sur l’étiquette signalétique. Les appareils sont fournis soit avec une prise pour un raccordement direct, soit avec un câble muni de 3 fils (bleu=neutre, marron=phase, noir=fil pilote). Doublement isolés, ces appareils ne doivent en aucun cas être raccordés à la terre. Lorsqu’il s’agit d’un appareil à eau chaude mixte (avec relève électrique), les mêmes principes d’installation sont à respecter outre les travaux de plomberie classique pour le raccordement.