Comment installer son chauffage: nos conseils

Une installation simple et rapide !

Installer un appareil de chauffage électrique : facile ! A condition tout de même d’avoir quelques notions de bricolage. Rien à voir toutefois avec une installation de chauffage central. En suivant une procédure simple, on y arrive sans problème. 

LE BON EMPLACEMENT
FIXATION ET ACCROCHAGE
RACCORDEMENT ELECTRIQUE

LE BON EMPLACEMENT

Trouver le bon emplacement dans chaque pièce, c’est la base pour que les appareils fonctionnent de façon optimale, surtout lorsqu’ils sont équipés de régulation électronique. Le fonctionnement de cette dernière ne doit pas être perturbé par des courants d’air. Donc mieux vaut éviter de les placer sous des fenêtres de mauvaise qualité ou à l’entrée de la pièce, ou dans toute zone de courant d’air pouvant perturber la régulation de la température. Sinon, hormis dans la salle de bains où le respect des règles de sécurité électrique en vigueur est indispensable, ils peuvent s’installer sur tous les murs… A condition bien sûr qu’une alimentation électrique dédiée soit disponible. 

protection des utilisateurs et fonctionnement sécuritaire des appareils

La protection des appareils électriques contre les projections d'eau est définie par leur indice IP, qui situe les zones d'une pièce d'eau où leur installation est possible en toute sécurité. 

Les appareils Atlantic ont un indice IP allant jusqu'à IP24 et peuvent être installés dans les zones 2 ou 3 de votre salle d'eau en fonction des réglementations en vigueur dans votre pays. 

Les indices IP d'Atlantic garantissent une utilisation sécurisée de ses appareils. 

FIXATION ET ACCROCHAGE

Après avoir repéré la nature du support (plein, creux, plaque de plâtre), choisissez un foret et des chevilles adaptés à celui-ci. Puis, tracez les repères en fonction des dimensions des fixations de l’appareil et afin que celui-ci soit au moins à 15 cm du sol. Vous trouverez toutes les indications et schémas de montage sur la notice. Lorsque vous êtes sûr de vos marques, percez,placez les chevilles et fixez. Suivant les appareils, ils seront équipés d’étriers de fixation ou de crochets. En dernier lieu, l’appareil est solidarisé à ces fixations. Mais auparavant, il vous faudra le raccorder à la prise. Certains appareils peuvent être équipés, en option, de kits mobiles.

RACCORDEMENT ELECTRIQUE

Si vous n’êtes pas sûr de vous pour cette opération, faites appel à un installateur. Dans tous les cas, pour votre sécurité, coupez impérativement le courant au compteur ! Et reportez-vous à la notice d’installation de l’appareil. Le raccordement doit être effectué en respectant la tension indiquée sur l’étiquette signalétique et les couleurs conventionnelles : le neutre (bleu), la phase (marron ou rouge en général), et enfin le noir si vous souhaitez une programmation centralisée et que votre habitation est équipée de fils pilotes. Tous les appareils Atlantic sont dotés d’une double isolation, et ne nécessitent pas d’être raccordés à la terre (fil jaune et vert).