Comment entretenir son chauffe-eau : nos conseils

Un entretien régulier augmente la durée de vie de votre chauffe-eau et permet des économies d’énergie.

Entretenir un chauffe-eau électrique est à la portée de chacun de nous, à condition de respecter les préconisations du fabricant. Mais rien ne vous empêche de demander à votre installateur un contrat d’entretien, de préférence biennal, fortement conseillé pour les chauffe-eau thermodynamiques et solaires.

UN ENTRETIEN REGULIER EN 3 ETAPES

Quel que soit le type de technologie, trois opérations sont à réaliser régulièrement :

  1. Actionnez le levier de vidange de la soupape de sécurité pour éviter qu’il ne se grippe avec les dépôts éventuels. L’idéal : une fois par mois.
  2. Vidangez ou faites vidanger le ballon tous les deux ans au minimum dans les régions où l’eau est calcaire. Cette opération vous permettra d’éliminer les dépôts calcaires sur la résistance. Attention : le faire à la main, sans abrasif ni produit chimique. N’oubliez pas de changer le joint en le remontant.
  3. Contrôlez les connexions électriques, l’état des fils, thermostats et autres appareils de régulation.

POUR LES CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUES ET SOLAIRES

Pour les chauffe-eau thermodynamiques, ajoutez le dépoussiérage des filtres au moins une fois par an. Attention, une formation de frigoriste est requise pour contrôler l'étanchéité du circuit qui renferme le fluide frigorigène nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. Côté chauffe-eau solaires, vérifiez régulièrement la propreté des capteurs en toiture. En général, aucune intervention n’est nécessaire, la pluie évacuant les poussières et autres dépôts.