Réglementation ERP

Le savoir-faire d'Atlantic répond aux exigences ErP

Qu'est-ce que la directive ErP (Produits liés à l'énergie) ?

La Directive Ecodesign, également appelée Directive ErP a été publiée par l'Union européenne dans le cadre d'un programme de protection du climat et de son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Directive Ecodesign définit les exigences minimales d'efficacité des produits liés à l'énergie, tels que les chauffe-eau, pompes à chaleur, chaudières, chauffe-eau solaires, émetteurs de chauffage et les émetteurs de chauffage pour la salle de bain.

  

Quel est le principal enjeu de la directive ErP ?

Avec la nouvelle réglementation ErP, l'Union européenne cherche à atteindre l'objectif 20-20-20, qui vise, d'ici 2020, à :

  • Diminuer les émissions de CO2 de 20 %
  • Réduire de 20 % l'utilisation de l'énergie primaire
  • Augmenter de 20 % la part des énergies renouvelables

Ces actions auront un impact positif fort en termes de protection de l'environnement et de stimulation des économies d’énergie.

La Directive ErP comporte 2 parties essentielles :

1. La Directive Ecodesign définit des niveaux de rendement énergétique minima acceptables, ainsi que les exigences environnementales concernant les produits liés à l'énergie.

L'Ecodesign s'applique aux équipements suivants :

  • Chauffe-eau à énergie renouvelable
  • Chauffe-eau électriques
  • Pompes à chaleur avec une puissance nominale < 400 kW
  • Chaudières
  • Chauffage électriques
  • Chauffage électriques de salle de bain

2. Directive étiquetage énergétique impose une classification obligatoire de chaque produit en termes de consommation d'énergie, de niveau sonore et d'autres informations spécifiques aux produits.

Tous les produits doivent être classés de A (meilleure efficacité) à G (plus mauvaise efficacité). Cependant, il existe des catégories supplémentaires (A+, A++ et A+++) qui seront utilisées pour les produits hautes performances tels que les pompes à chaleur. Il n’y a pas de classement pour les appareils de chauffage électrique mais ils doivent atteindre une certaine évaluation ErP pour être conforme à la directive Ecodesign.

Qu’est-ce que la nouvelle réglementation ErP sur les produits de chauffage électrique ?

Mise en place à compter du 1er janvier 2018, la nouvelle règlementation ErP vise à optimiser les économies d'énergie sur les produits marqués CE. Cette directive s'appliquera à tous les produits de chauffage électrique : convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs et radiateurs de salle de bains.

La réglementation ErP repose sur un calcul de l'efficacité énergétique (Ns). Les appareils doivent atteindre un résultat minimal requis en fonction de leur installation (fixe ou mobile). Le calcul de l'efficacité énergétique repose sur deux critères :

• La performance de la régulation, comme un thermostat mécanique, un thermostat électronique ou un programmeur hebdomadaire numérique.

• La présence de fonctionnalités avancées telles qu’un détecteur de présence / absence, le pilotage à distance ou un détecteur de fenêtres ouvertes.

Pour être conforme à l'ErP, un produit de chauffage électrique doit atteindre une évaluation ErP (Ns) de 36% pour les appareils mobiles et de 38% pour les appareils fixes. Tous les émetteurs de chauffage électriques Atlantic sont conforme à la réglementation ErP, afin de vous faire bénéficier de plus de qualité, de sécurité et d’économies.

Comment l'industrie et le marché réagiront-ils ?

En imposant une restriction sur la consommation d’énergie des produits liés à l'énergie, la réglementation ErP encouragera les fabricants à créer des produits plus efficaces et plus performants, qui consommeront moins d'énergie pour des coûts moindres.

De plus, la Directive exclura du marché tous les produits consommateurs d'énergie basse performances qui ne satisfont pas les exigences de la Directive Ecodesign.

Qu'est-ce qu'Atlantic peut offrir ?

Chez Atlantic, nous accueillons positivement et nous soutenons activement la nouvelle réglementation ErP. En tant qu'experts du chauffage de l’eau et de l’air, et société innovante qui possède plusieurs technologies brevetées, nous comprenons l'importance qu'il y a à améliorer les produits liés à l'énergie, l'efficacité énergétique et les performances globales. C'est pourquoi tous les chauffe-eau, les pompes à chaleur et les chauffe-eau solaires Atlantic sont déjà conformes à la directive ErP !

De plus, Atlantic est déjà prêt pour les futures exigences de la réglementation ErP concernant le chauffage électrique, en montrant le même dévouement que pour les précédentes exigences des réglementations ErP sur les pompes à chaleur et les chauffe-eau électriques.

Quels sont les avantages de la réglementation ErP ?

Fabricant des produits conformes à la directive ErP et travaillant constamment sur l'amélioration de la qualité et de l'efficacité, Atlantic permet à ses utilisateurs et partenaires de bénéficier de la nouvelle directive européenne.

Avantages pour l'utilisateur :

  • Augmentation de l'efficacité énergétique à long terme, engendrant des économies d’énergie et d'argent
  • Contribution à la protection de l'environnement, grâce à une réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Facilité du choix des produits, grâce à la transparence des informations sur l'énergie
  • Disparition des produits inefficaces et polluants du marché

Avantages pour les partenaires :

  • Expertise professionnelle renforcée par des produits de grande qualité, efficaces et respectueux de l'environnement
  • Partenariat fructueux avec une entreprise innovante qui améliore constamment l'efficacité énergétique de ses produits
  • Association avec une marque française réputée, ayant une présence mondiale forte, et qui se développe en permanence
  • Soutien total et assistance de la gestion de la relation client concernant les produits basse énergie

Vous trouverez la classification de l'efficacité énergétique sur chaque page de produit Atlantic et sur les fiches techniques des produits concernés par la réglementation ErP.